Agence des  Champs Elysées

Estimation d’appartement à Paris : les facteurs qui influencent le prix

Partager sur :
Estimation d’appartement à Paris : les facteurs qui influencent le prix

Il faut tenir compte de plusieurs éléments pour estimer la juste valeur marchande d’un appartement. Une évaluation immobilière, digne de ce nom, exige une fine connaissance du marché immobilier local. Si vous comptez vendre un bien immobilier, ne négligez pas l’étape où vous allez établir le prix de vente de votre appartement. Une bonne estimation immobilière est essentielle pour vendre dans un délai raisonnable et limiter les marges de négociation des futurs acquéreurs.

L’emplacement de l’appartement

L’adresse et l’environnement direct de l’appartement ont une influence considérable sur sa valeur marchande. Un immeuble idéalement situé proche des commodités et des services, mais aussi desservi par les transports publics vaut plus cher qu’un logement isolé, loin des commerces, des écoles et des centres médicaux. Le voisinage de l’immeuble joue aussi un rôle important dans l’estimation du prix de votre appartement. Il faut prendre en considération les questions suivantes : le quartier est-il bruyant ? Qu’en est-il de la sécurité du secteur ? Y-a-t-il un vis-à-vis ? Comment est la vue ?

Les caractéristiques intrinsèques de votre bien

Pour estimer le prix de vente de votre appartement, il faut aussi s’intéresser sur ses caractéristiques et son état général, ainsi que ses qualités : nombre de pièces, surface habitable, au rez-de-chaussée ou en étage, aménagement, présence de balcon, de salles de sport, de parking, d’espace vert, etc. 

Le marché immobilier local

Pour attirer les acheteurs potentiels, il est essentiel de demander un prix qui est cohérent par rapport à la fourchette moyenne appliquée sur le marché. Il est ainsi nécessaire de comparer votre appartement avec les autres biens similaires dans le même secteur. Ensuite, il faut tenir compte de l’évolution des prix et des taux ainsi que de l’équilibre entre l’offre et la demande. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut solliciter un spécialiste, tel qu’un agent immobilier, pour réaliser une bonne estimation d’appartement à Paris.